Si la production de vin gris est rare comparée aux rosés ou autres catégories, certaines régions en ont fait leur spécialité. Ici, en Meurthe-et-Moselle, nous ne pouvons que parler avec fierté des côtes de Toul, le principal terroir de vin gris dans notre région. Ces vignobles, perchés sur des coteaux calcaires, bénéficient d’un climat continental favorisant la production de vins frais, vifs et légers.
L’appellation AOC "Côtes de Toul" se distingue avec des vins gris issus principalement de deux cépages : le gamay et le pinot noir. L’association de ces cépages apporte à ce vin un bouquet délicat de fruits rouges (groseille, fraise) et d’agrumes, tandis qu’en bouche, on retrouve une fraîcheur et une acidité bien équilibrées.
Une production à l’empreinte locale mais qui s’exporte aussi de mieux en mieux, à mesure que les goûts des consommateurs se tournent vers plus de légèreté. Fait marquant : une bouteille de vin gris sur trois produite à Toul est aujourd’hui consommée hors de la région ! Une belle preuve de son rayonnement croissant.