Dans les allées des marchés, sur les étals des fromagers ou rougesoyants au fond du verre, impossible d’y échapper : partout, ces petits sigles colorés fleurissent. AOP, IGP, Label Rouge... Autant de sceaux qui intriguent mais qui, pour beaucoup, restent enveloppés de mystères. Pourtant, derrière ces quelques lettres se cachent des enjeux cruciaux pour la production locale, le patrimoine gastronomique… et pour les consommateurs en quête de sens comme de saveurs.
Depuis des siècles, la France nourrit la passion de défendre la spécificité de ses productions. D’après l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), plus de 1000 produits bénéficient actuellement d’un signe officiel de qualité ou d’origine en France, dont le vin, le fromage, les fruits, les viandes et même certains miels [source : INAO]. Mais au fait, pourquoi autant d’engouement pour ces labels ?
- Protéger le savoir-faire et l’authenticité locale
- Garantir une qualité supérieure et une origine contrôlée
- Lutter contre les contrefaçons et tromperies
- Mieux rémunérer les producteurs attachés à leur terroir