On aurait pu croire la page tournée, mais la tenacité lorraine est têtue ! À partir des années 1950, quelques passionnés, anciens ou enfants de la vigne, entreprennent une lente replantation. La création de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) en 1935 favorise la reconnaissance du savoir-faire local, mais le chemin est long.
- Appellation Moselle contrôlée : Obtenue en 2010 (décret du 21 avril), elle couronne 30 ans de batailles administratives et collectives pour redorer le blason local.
- Appellation Côtes de Toul : L’AOC voit le jour en 1998 (alors qu’un “vin gris” existait déjà, fierté locale depuis des siècles !).
- Entre 1950 et aujourd’hui, la surface plantée remonte à 230 hectares environ pour le département de Meurthe-et-Moselle, selon le Syndicat des Vignerons de Lorraine.
Le renouveau est aussi porté par l’amélioration qualitative. Les cépages locaux (Auxerrois, Gamay, Pinot noir, Müller-Thurgau) sont mis à l’honneur, les rendements baissent au profit de la qualité, de nouveaux marchés s’ouvrent, notamment avec la demande croissante de vins bios.