À Pagney-derrière-Barine, à deux pas de Toul, le Domaine Migot ne passe jamais inaperçu sur une carte des vins du Grand Est. S’il brille autant aujourd’hui, c’est parce qu’il incarne l’alliance précieuse de la tradition et du renouveau lorrain.
L’histoire commence par la vigne, bien avant que la famille Migot ne fasse parler d’elle dans toute la France. Ici, le pinot gris et le gamay s’épanouissent sur quelques hectares, portés par une lignée de vignerons depuis plusieurs générations. Mais c’est avec Camille Migot, arrivé au domaine familial en 2013 après des escapades formatrices en Bourgogne et en Nouvelle-Zélande, que le domaine prend un virage audacieux vers l’excellence.
- 6 hectares de vignes aujourd’hui, sur des coteaux argilo-calcaires, en appellation Côtes de Toul et Vin Gris de la région.
- Un domaine transmis de père en fils, où chaque geste fait dialogue avec la mémoire des générations précédentes.
La Lorraine viticole, qui a bien failli disparaître au siècle dernier après le phylloxéra, a trouvé un formidable ambassadeur avec Camille Migot. Son credo : mettre en avant les cépages autochtones, miser sur une viticulture respectueuse de la nature et réveiller le patrimoine gustatif de la région.