Ce qui fait l’originalité du mouvement brassicole en Lorraine aujourd’hui, c’est aussi la relocalisation des filières. Longtemps, les houblons venaient d’Alsace ou d’Allemagne ; désormais, plusieurs agriculteurs relancent des houblonnières sur la Plaine des Vosges ou près de Toul. Même tendance pour l’orge et le blé, cultivés et transformés sur place.
La houblonnière “La Grenouille”, par exemple, est devenue en moins de dix ans un acteur clé : ses houblons aromatiques équipent une dizaine de brasseries à Nancy et Toul, qui peuvent ainsi afficher fièrement l’étiquette “100 % Lorraine” sur leurs bouteilles.
C’est aussi un cercle vertueux : chaque achat de bière artisanale fait vivre un agriculteur local, contribue à l’emploi et préserve la biodiversité régionale (source : Chambre d’Agriculture Grand Est).